Les différentes étapes d’un achat dans le neuf

Vous envisagez l’achat d’un logement neuf ? Si vous vous apprêtez à conclure une vente en l’état futur d’achèvement (VEFA), découvrez quelles sont les grandes étapes de cet achat immobilier dans le neuf. Les experts de l’Espace Neuf vous disent tout sur le déroulement et les avantages liés à ce mode d’acquisition.

Nouvel achat

Les étapes incontournables de votre projet d’achat immobilier dans le neuf

Définissez votre budget en tenant compte du prix de vente, de la TVA, et des frais de notaire, avant de vous mettre en quête du bien immobilier de vos rêves. Consultez aussi votre banque pour connaître le montant du prêt immobilier qui peut vous être accordé. Pour acheter un appartement neuf à Rennes ou dans le Grand Ouest, rendez-vous à l’Espace Neuf. Vous y découvrirez différents programmes proposés par des promoteurs partenaires. Pour que vous sachiez quelles sont les étapes d’une vente sur plan, nos conseillers en immobilier partagent avec vous ce guide d’achat dans l’immobilier neuf.

Le contrat de réservation

Dès que vous trouvez le logement qui correspond à vos critères (emplacement, nombre de pièces, superficie) intervient la signature du contrat de réservation. Ce contrat de prévente ou contrat préliminaire signé avec le promoteur permet de réserver le logement. Le contrat mentionne :

  • Les caractéristiques du bien (type de logement, surface, matériaux…)
  • Le prix de vente
  • La date de vente définitive 
  • La date de livraison estimée

L’acte de vente

La signature de l’acte de vente définitif a lieu chez le notaire (acte authentique), elle intervient dans les 3 à 6 mois qui suivent la signature du contrat de réservation. Le contrat de vente en l’état de futur achèvement (VEFA) comporte :

– La description détaillée du logement et son prix

– La date de livraison

– La garantie de la date d’achèvement ou de remboursement

– Les conditions suspensives 

– L’échéancier des paiements

Le paiement échelonné 

Lorsque vous achetez un logement en VEFA, les paiements sont réalisés au rythme de la construction : achèvement des fondations, mise hors d’eau, achèvement des travaux, livraison. Vous devenez donc propriétaire au fur et à mesure.

Les visites et la livraison

Le promoteur organise plusieurs visites pendant le chantier, ces rendez-vous vous permettent de suivre l’avancement des travaux et de signaler les éléments à corriger. Lors de la remise des clés, vous vérifiez attentivement que tout est conforme à ce qui est prévu sur les plans et l’acte de vente, et vous émettez des réserves si vous constatez des vices de construction ou de finition. Le promoteur s’engage alors à réaliser les travaux.

Les avantages d’un achat dans le neuf

Les garanties

Acheter un appartement en VEFA vous offre de nombreuses garanties qui vous protègent en cas de défaillance du promoteur ou de malfaçons sur le bâtiment.

  • La garantie d’achèvement vous assure que les travaux seront achevés. À défaut, le promoteur peut proposer une garantie de remboursement (pour vous permettre de récupérer les sommes engagées)
  • La garantie de parfait achèvement durant un an après la livraison vous couvre contre les défauts que vous constateriez
  • La garantie biennale vous assure le bon fonctionnement des équipements pendant 2 ans
  • La garantie décennale vous protège pendant 10 ans des dommages affectant la solidité de l’ouvrage et le rendant impropre à l’habitation

Les avantages financiers

Acheter un logement neuf vous donne accès, sous conditions, au PTZ et au dispositif Pinel. Vous profitez aussi des frais de notaire réduits et de l’exonération de la taxe foncière durant 2 ans.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Autres programmes à proximité