Zoom sur les dispositifs d’aide financière à l’accession

Vous souhaitez devenir propriétaire de votre résidence principale, comme la majorité des Français, mais vous vous sentez perdu face aux différents types de prêts subventionnés. L’Espace Neuf fait le point sur les aides pour financer votre logement.

Nouvel achat

Le Prêt Action Logement

Le Prêt Action Logement, appelé Prêt Accession, est un dispositif d’aide pour financer la construction de votre résidence principale ou l’acquisition d’un bien immobilier neuf. Pour bénéficier de ce financement, vous devez :
● Être salarié d’une entreprise du secteur privé non agricole avec un effectif d’au moins 10 salariés
● Respecter un plafond de ressources, basé sur vos revenus fiscaux de l’année N-2, en fonction de la composition de votre ménage et de la zone géographique du bien
● Acquérir un logement qui respecte certaines conditions de performances énergétiques
● Effectuer votre demande de financement avant l’achat

D’un montant maximum de 40 000 euros, dans la limite de 40 % du coût total de l’opération, vous disposez d’une durée d’emprunt limitée à 25 ans pour rembourser votre prêt action logement.

Ce crédit revient moins cher qu’un emprunt immobilier classique, puisque son taux d’intérêt annuel fixe s’élève à 0,5 % hors assurance obligatoire.

Notez que cette aide financière est cumulable avec le Prêt Accession Social ou le Prêt à Taux Zéro pour le même projet immobilier.

Le Prêt Accession Sociale

Vous êtes éligible au Prêt Accession Sociale, appelé PAS, si vos revenus n’excèdent pas les plafonds de ressources à respecter en fonction du nombre de personnes qui composent votre foyer, et selon la situation géographique du bien.

Contrairement au Prêt Action Logement, avec le PAS vous ne bénéficiez pas d’un taux d’intérêt avantageux. En revanche, vous pouvez financer l’intégralité du coût de votre acquisition immobilière, avec un montant minimum de 4 500 euros. Votre durée de remboursement s’étend de 5 à 30 ans, et peut être allongée jusqu’à 35 ans maximum.

Vous disposez d’un délai d’un an, à compter de votre achat, pour faire de ce logement votre résidence principale.

Le PTZ (Prêt à Taux Zéro)

Le PTZ (Prêt à Taux Zéro) est un prêt aidé par l’État sur lequel vous ne payez aucun intérêt. Sachez que la banque n’a aucune obligation de vous l’accorder, elle étudie au préalable votre solvabilité et vos garanties.

De plus, vous devez remplir les conditions suivantes :
● Effectuer votre demande en complément d’un autre prêt
● Ne pas avoir été propriétaire de votre logement au cours des deux années précédentes
● Respecter le même plafond de ressources que pour le Prêt Accession Sociale

En fonction de la composition de votre foyer, le montant maximum de l’emprunt peut atteindre :
● 20 % du coût total de l’opération en Zone B2 ou C
● 40 % du coût total de l’opération en Zone A, A bis ou B1

La durée d’emprunt d’un PTZ s’étend de 20 à 25 ans et se divise en deux périodes distinctes :
● La période de différé durant laquelle vous ne remboursez rien
● La période de remboursement

Connaître les aides financières permet de définir son budget immobilier avec précision, n’hésitez pas à faire appel à un conseiller de l’Espace Neuf pour vous accompagner.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser