Déterminer son apport personnel
Votre apport personnel et le dépôt de garantie versé au moment de la signature du contrat de réservation sont directement liés, puisque le premier doit financer à minima le second.
Bien que le dépôt de garantie se limite à 5 % du prix si la vente intervient dans l’année, la majorité des établissements bancaires demandent aux acheteurs d’un logement neuf d’apporter au minimum 10 % de la somme à emprunter.
Votre apport financier démontre votre sérieux financier. Il apaise le banquier sur votre capacité à gérer votre budget et à épargner.
Pour obtenir de meilleures modalités de crédit, il est recommandé d’apporter une somme qui représente 20 à 30 % du coût total de l’acquisition.
Évaluer sa capacité d’emprunt
Votre capacité d’emprunt correspond à la somme maximale que vous pouvez emprunter en fonction de vos revenus et de vos dépenses fixes, notamment vos autres crédits en cours ou d’éventuelles pensions.
Sachez qu’en France, afin d’éviter le surendettement, le seuil d’endettement maximum s’élève à 35 % des revenus annuels nets de votre foyer.
La capacité d’emprunt se détermine en fonction :
• Du montant de votre apport personnel
• De la somme que vous souhaitez rembourser chaque mois
• De la durée d’emprunt souhaitée
• De votre âge à la souscription
Mesurer sa capacité d’emprunt est primordial pour définir son budget immobilier.
Solliciter un courtier en immobilier
Bien qu’il s’écoule généralement plusieurs mois entre la signature de l’avant-contrat et l’acte de vente, multiplier les rendez-vous auprès des différents établissements bancaires ne coïncide pas toujours avec votre agenda privé et professionnel.
Économisez du temps et faites appel à un courtier en immobilier pour vous épauler dans votre recherche de crédit pour votre appartement neuf.
Il se charge de ces démarches à votre place et vous oriente vers la banque la plus adaptée selon la solidité de votre dossier. Le grand volume de clients qu’il apporte aux établissements prêteurs lui permet de vous faire bénéficier de conditions d’emprunt privilégiées.
Au-delà de l’obtention d’un taux d’intérêt plus bas, un courtier immobilier peut vous faire profiter d’autres avantages financiers tels que :
• La diminution du montant de l’assurance emprunteur
• La gratuité de certains produits bancaires
• L’annulation des indemnités de remboursement anticipé
Financer son bien avec un prêt à taux zéro
Le Prêt à taux zéro (PTZ) est un prêt aidé par l’État sur lequel vous ne payez aucun intérêt. La banque se réserve le droit de vous refuser son octroi après une étude de votre solvabilité.
De plus, vous devez respecter les conditions suivantes :
• Ne pas avoir été propriétaire de votre résidence principale au cours des deux dernières années
• Respecter le même plafond de ressources que pour le Prêt Accession Sociale
• Réaliser votre demande en complément d’un autre financement
Les conseillers de l’Espace Neuf se tiennent à votre disposition pour vous guider dans l’achat de votre logement neuf. N’hésitez pas à les contacter dès maintenant.
Contactez-nous