Achat d’un bien neuf : comment définir son budget immobilier ?

Bien définir son budget immobilier est une étape importante avant de se lancer dans l’achat d’un bien.

Nouvel achat

Bien sûr, il est capital de prévoir une somme couvrant le prix du logement, mais dans le budget, il faut aussi anticiper les différents frais générés par l’achat. Pour y voir plus clair, L’Espace Neuf vous explique comment calculer son budget pour un achat immobilier.

Quel est mon budget disponible ?

Avant de débuter les recherches, il est important de connaître en détail votre capacité de financement. Pour ce faire, vous devez prendre en compte votre apport disponible (si vous en avez un), ainsi que le montant maximum des prêts auxquels vous pourrez souscrire. Le calcul de la capacité d’emprunt est complexe, car énormément de paramètres entrent en jeu :

  • Le taux d’endettement (en France, il ne dépasse généralement pas les 33 % des revenus disponibles du ménage)
  • Le montant de l’apport personnel
  • Le type de prêt (prêt à taux fixe ou à taux variables)
  • La durée du crédit
  • L’âge et l’état de santé du souscripteur (qui feront varier le taux de l’assurance du crédit)

Pour éviter d’avoir à faire le calcul par soi-même, il est possible de s’adresser à son conseiller bancaire. Il vous donnera en détail votre capacité d’emprunt. De même, vous pouvez passer par un courtier en prêt immobilier, qui en plus de vous informer, vous aidera à trouver un crédit au meilleur taux. Attention, si vous choisissez cette option, il est important de ne démarrer aucune démarche par vous-même en amont. Pour finir, si vous souhaitez vous faire une première idée de votre capacité d’emprunt, vous pouvez utiliser un simulateur en ligne.

À noter : certains ménages peuvent aussi contracter un Prêt à taux zéro (PTZ). Si votre revenu ne dépasse pas un certain plafond et que vous n’avez pas été propriétaire de votre domicile dans les deux ans précédant le prêt, vous pouvez prétendre à cette aide financière. Elle vous permet de financer une partie de l’achat du bien, sans avoir à payer d’intérêt.

Personnage qui parle

D’autres prêts peuvent être accordés aux ménages disposant de revenus modestes et venir compléter le PTZ à l’image du Prêt d’accession sociale (PSA).

Les frais liés à l’achat immobilier

Une fois que vous aurez bien estimé votre enveloppe globale, vous aurez une idée bien précise de la somme que vous pourrez dépenser pour l’achat du bien. Cependant, il est très important de garder en tête qu’une bonne partie de cette somme servira à couvrir les frais générés par l’achat du bien. Outre le prix du bien, il faudra aussi penser :

  • Aux frais de notaire
  • Aux frais d’agence
  • Aux frais liés au déménagement et à l’emménagement
  • Aux frais générés par le crédit (taux d’intérêt et taux de l’assurance)
  • Aux charges du bien (électricité, chauffage, eaux, charges de copropriété…)
  • Aux travaux éventuels de rénovation (dans le cas d’un bien ancien)

Les avantages d’acheter un bien neuf

Acheter un bien neuf permet de réduire la majeure partie de ces frais. Premièrement, si vous choisissez d’acheter un logement neuf, vous serez soumis à des frais de notaire réduits. En effet, contrairement aux biens anciens pour lesquels les frais de notaire avoisinent les 8 % du prix du logement, dans le neuf, ils sont compris entre 2 et 3 %.

Deuxièmement, faire le choix du neuf, c’est aussi se décharger du coût des travaux de rénovation ainsi qu’obtenir des garanties solides :

  • La garantie « parfait achèvement » qui oblige le constructeur à prendre à sa charge les défauts de construction et de conformité du bien
  • La garantie biennale qui couvre les équipements du logement pendant deux ans
  • La garantie décennale qui vous assure en cas de malfaçon qui pourrait porter atteinte à la solidité du bâtiment pendant dix ans

Pour finir, les logements neufs sont construits selon des normes énergétiques exigeantes. En conséquence, acheter un bien neuf permet de réaliser des économies sur les charges courantes (électricité et chauffage).

Quel budget maximal pour le bien en lui-même ?

Une fois votre budget disponible défini et les charges citées en amont déduites, vous aurez une idée beaucoup plus précise du montant que vous pourrez allouer au bien en lui-même. Il vous faudra alors prendre connaissance du marché dans lequel vous souhaitez investir afin d’affiner vos critères : quartier, nombre de pièces, étage…

Pour vous aider dans cette tâche, vous pouvez faire appel à un conseiller de L’Espace Neuf. Il saura mettre à profit ses connaissances du marché immobilier pour vous proposer le logement de vos rêves.

Agence de Rennes
équipe espace neuf rennes

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Autres programmes à proximité