Les clés pour comprendre le plan de votre futur appartement neuf

Lors de l’acquisition d’un bien en Vente en l’État de Futur Achèvement (VEFA), vous choisissez votre logement sur base des plans du promoteur. Difficile de se projeter dans ces conditions, d’autant que savoir lire le plan d’un appartement ne s’improvise pas.

FAQ

Décrypter le plan papier de son futur logement

Obligatoirement annexé à votre contrat de réservation, le plan sur papier vous donne les premiers éléments pour vous projeter lors de l’achat d’un appartement neuf.

Situer le programme immobilier avec le plan de masse

Dessiné par l’architecte du programme immobilier, le plan de masse vous donne une vue d’ensemble du projet au sein de son environnement direct. Sa précision vous permet de visualiser :
• Les constructions existantes et futures
• Les limites et les voies d’accès du terrain
• Les plantations
• Les différents réseaux

Localisez la présence des principaux équipements urbains à proximité de la résidence, tels que les axes routiers et ferroviaires ou les transports en commun.

Si vous en avez la possibilité, déplacez-vous pour visualiser les potentiels vis-à-vis et les ombres portées des bâtiments alentour. En l’absence de remise d’un plan de situation par le promoteur, une visite du quartier permet de s’assurer de la présence de commerces et d’écoles à proximité.

Visualiser l’appartement sur le plan d’étage courant

L’appartement que vous convoitez se trouve-t-il à proximité de la cage d’escalier ? Se situe-t-il côté cour ou côté rue ? Autant de questions auxquelles le plan d’étage courant vous apporte une réponse.

Ce dernier vous aide à visualiser votre futur logement au sein de son propre étage et de vérifier qu’il correspond en tous points à vos critères de recherche.

Prêtez une attention particulière au nombre de murs mitoyens et à leur emplacement. Évitez de sélectionner un appartement dont les chambres donnent sur le salon de vos voisins si vous êtes sensible au bruit.

Analyser les détails techniques sur le plan de l’appartement

Commencez par vérifier l’exposition de votre future habitation à l’aide de la rose des vents, ainsi que sa superficie sur le plan de l’appartement.

Servez-vous du niveau de détails sur ce plan pour :

• Évaluer les dimensions de chaque pièce
• Vérifier l’emplacement des équipements ménagers
• Analyser le positionnement des fenêtres
• Repérer les placards

Prenez le temps d’analyser plusieurs logements au sein de la même résidence pour trouver celui qui répond à vos critères et présente l’agencement optimal à vos yeux.

Se projeter avec une visite virtuelle

Pour vous aider à visualiser votre futur appartement neuf, les promoteurs s’appuient sur de nouvelles technologies comme la visite virtuelle et la réalité augmentée. Muni d’un casque de réalité virtuelle, vous vous déplacez dans votre logement et étudiez chaque détail avec précision.

Rien n’est laissé au hasard lors de cette expérience : de la reproduction fidèle du paysage observé depuis les fenêtres au changement de la luminosité naturelle au fil de la journée. Vous portez un regard objectif sur l’environnement qui deviendra le vôtre d’ici quelques mois.

Les conseillers de l’Espace Neuf vous guident pour trouver votre logement neuf, n’hésitez pas à les contacter.

Contactez-nous

Ces articles peuvent aussi vous intéresser