Comment rechercher son bien immobilier neuf ?

FAQ

Achat d’un bien immobilier neuf : comment mener des recherches efficaces ?

Entre le moment où vous prenez la décision d’acheter un logement neuf et la signature du contrat de réservation, le parcours peut être long et semé d’embûches.

En effet, rechercher son bien immobilier neuf peut être très compliqué dans certaines zones géographiques où le marché est très tendu. Pour vous aider dans cet exercice, L’Espace Neuf vous donne de précieux conseils pour trouver un bien neuf à acheter.

Bien définir son budget et son projet immobilier

Première étape : définir son budget immobilier le plus précisément possible. En ayant connaissance de votre capacité d’emprunt ou encore des différents prêts auxquels vous pourriez prétendre (PTZ ou PSA), vous aurez une meilleure idée du budget maximum à allouer au logement. Attention de bien inclure dans le budget les nombreux frais générés par l’achat (frais d’agence, frais de notaire, frais générés par le crédit…).

Dans le cas d’un investissement locatif, il est aussi important de définir l’objectif de l’achat, car il conditionnera le dispositif que vous allez utiliser. Si vous cherchez à diminuer votre niveau d’impôt, privilégiez un achat Loi Pinel. Ce type d’investissement vous permet d’obtenir une réduction d’impôt pouvant aller jusqu’à 21 % de la valeur du bien, étalée sur 12 ans. Si vous souhaitez amortir votre investissent, le dispositif LMNP (Loueur en meublé non professionnel) vous accorde une fiscalité moindre sur vos revenus locatifs.

Achat d’un bien neuf : définir les critères principaux

Une fois que vous avez une idée de votre budget, vous pouvez commencer à préciser le projet. Concernant le bien en lui-même, il est important de définir en détail ce que vous recherchez :

  • Appartement neuf ou maison neuve ?
  • Combien de pièces, chambres, salles de bains, sanitaires… ?
  • Faut-il plusieurs places de stationnement ?
  • S’il s’agit d’un appartement, quel étage ?

Seconde partie à étudier, et non des moindres, l’emplacement du bien et son environnement global :

  • Dans quelle ville vous souhaitez acheter ?
  • Préféreriez-vous cibler certains quartiers plutôt que d’autres ?
  • Quelles sont pour vous les commodités indispensables (écoles, parcs, transports en commun, commerces…) ?

S’il y a bien un critère à ne pas négliger, c’est celui-ci ! La meilleure manière d’être sûr que l’environnement où se trouve le bien vous plaît, c’est de s’y rendre. N’hésitez pas à vous promener dans le quartier à différentes heures de la journée afin de vous imprégner de son atmosphère et ainsi éviter les mauvaises surprises (bar, discothèque, voisinage bruyant…). Vous pouvez aussi vous rendre à la mairie pour prendre connaissance du PLU (Plan local d’urbanisme). Vous en saurez alors plus sur les différentes réalisations qui pourraient venir modifier le paysage.

Personnage qui parle

Pour les investisseurs, la question de l’emplacement est d’autant plus importante. En effet, pour obtenir le meilleur taux d’occupation possible, il est important d’investir dans un bien attractif. De plus, si vous souhaitez avoir recours au dispositif loi Pinel, il vous faudra acheter dans les zones éligibles.

Étudier attentivement le marché immobilier

Si vous avez un budget et des critères, vous êtes enfin prêt pour étudier le marché immobilier dans les secteurs géographiques que vous souhaitez privilégier. En multipliant les sources et les annonces, vous arriverez rapidement à vous faire une idée plus précise des prix du marché. Cette étape vous permettra de savoir si vos critères sont en adéquation avec votre budget. Si vous n’arrivez pas à trouver d’annonce faisant rentrer tous vos critères dans votre budget, c’est peut-être que vous avez été trop exigeant. Il conviendra alors d’en revoir certains à la baisse.

Pour mettre toutes les chances de votre côté lors de la recherche, ne lésinez pas sur les moyens. Il est important d’être toujours à l’affût des nouveaux projets, voire d’entrer directement en contact avec les promoteurs immobiliers afin d’être averti dès la mise en commercialisation. N’oubliez pas, les programmes neufs peuvent partir très vite dans les zones géographiques où le marché est le plus tendu.

L’equipe de l’Espace Neuf vous accompagne dans votre projet immobilier. De la recherche à la remise des clés, en passant par le financement, nos experts vous partagent leur connaissance du marché.

Contactez-nous
équipe espace neuf rennes

Bien se renseigner avant d’acheter sur plan

Il est important de garder en tête qu’acheter une maison ou un appartement neuf, c’est investir dans un bien qui n’est pas encore construit. Il peut donc être difficile pour l’acquéreur de s’y projeter. Pour vous aider à vous faire une idée plus précise, demandez à visiter un appartement-témoin ou à réaliser une visite en réalité augmentée, si c’est possible.

Dans le cas d’une VEFA (Vente en l’état futur d’achèvement), il est aussi important de se renseigner sur la réputation du promoteur en charge du projet :

  • Exerce-t-il depuis longtemps ?
  • Est-il solide financièrement ?
  • Les délais de livraison sont-ils généralement tenus ?
  • Des vices cachés ou des sinistres ont-ils été constatés sur les autres réalisations ?

Pour obtenir toutes ces informations, confiez votre projet d’achat immobilier neuf à nos conseillers. Spécialistes de la vente en VEFA, ils sauront répondre à toutes vos interrogations.

Vous l’aurez compris, de nombreux paramètres sont à prendre en compte lors de la recherche d’un bien immobilier neuf. Pour n’en négliger aucun, il est tout à fait possible d’être épaulé. Vous êtes à la recherche d’un bien neuf à Rennes, Vannes ou Saint-Malo ? Quel que soit votre projet, Kermarrec Espace Neuf vous guide pour trouver un bien immobilier neuf. De la construction de votre plan de financement, jusqu’à l’achat du bien, nous mettons à votre service notre savoir-faire et notre connaissance du marché breton.

Contactez l'Equipe

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Autres programmes à proximité